Vérifié

Le terroir et les coteaux du Languedoc-Roussillon

21:24 Dec 4 2012 Languedoc-Roussillon

Le terroir et les coteaux du Languedoc-Roussillon
Description
Le sud de la France est riche de couleurs et de saveurs, et le Languedoc Roussillon, en particulier, est le berceau d'un grand nombre de spécialités méridionales délicieuses. Ces spécialités, dont certaines remontent à plusieurs siècles, ont fait la renommée de ce magnifique pays et continuent à enchanter tous les gourmands.

Mais même si les mets délicieux du sud font l'unanimité, l'emblème incontournable de cette région, bordée à la fois par les Pyrénées et par la Méditerranée, c'est incontestablement le vin. En effet, si le Languedoc-Roussillon représente près de 30 000 km carrés au total, 300 000 hectares sont occupés par des vignobles. Ce qui fait la force de cette région, c'est justement la diversité de son terroir, et la quantité incroyable de saveurs différentes que peut prendre le vin du Languedoc Roussillon, en fonction de la terre et de son exposition. Le sud de la France compte de nombreux vins qui bénéficient d'une appellation d'origine contrôlée, et parmi lesquels chacun pourra trouver le vin qui saura le ravir. En effet, le mot d'ordre pour le plus grand vignoble du monde, c'est la qualité, et quel que soit le type de vin, cette exigence est respectée depuis les cépages jusqu'à la mise en bouteille.

Ainsi, on peut apprécier la douce saveur des Muscats et des Banyuls, la note plus corsée des Corbières ou le caractère puissant des Roquebruns. A ces vins traditionnels et incontournables viennent s'ajouter des vins plus récents tout à fait étonnants.

On trouve également, au cœur du pays languedocien, la fameuse Blanquette de Limoux, un blanc doux aux bulles fines et légères, qui a su faire la renommée de cette si jolie ville aux abords de Carcassonne. Ce vin d'une douceur exquise fut le premier vin effervescent jamais crée.

Cinq Muscats du Languedoc-Roussillon bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée, parmi lesquels le célèbre Rivesaltes, vin emblématique des Pyrénées Orientales, ainsi que les vins doux naturels Frontignan et Lunel.

Un autre incontournable est bien entendu le Banyuls, qui se marie si bien avec les desserts chocolatés.

A ne pas manquer donc, si vous avez l'occasion de visiter la région Languedoc-Roussillon. Cela dit, pour ceux qui n'ont pas encore marqué ces magnifiques cépages sur leur itinéraire, ou bien pour ceux qui ne peuvent pas attendre, ou même pour ceux qui ont déjà épuisé leurs stocks, l'on peut heureusement trouver sur Internet des sites regroupant de nombreux vins de terroir et vins AOC, en vente au prix propriété.

Ces boutiques en ligne aux couleurs du sud proposent également des spécialités locales, comme la tapenade, le caviar d'aubergine, des foies gras et terrine, des confiseries, et autres douceurs incontournables pour les amoureux des spécialités méditerranéennes. N'hésitez donc pas à aller faire un tour sur ces sites très ensoleillés, qui vous proposent le meilleur des terroirs du Languedoc Roussillon à des prix équivalents à ce que vous paieriez directement auprès du producteur. Pensez-y pour déguster des vins et spécialités qui amèneront le soleil dans votre verre et dans votre assiette, comme si vous y étiez.

Sur le site Côté Terroir, vous pourrez commander des spécialités du Languedoc-Roussillon et des vins de terroir directement en ligne, parmi une grande sélection de vins AOC des coteaux du Languedoc Roussillon.

Sur le site Côté Terroir, vous pourrez commander des spécialités du Languedoc-Roussillon et des vins de terroir directement en ligne, parmi une grande sélection de vins AOC des coteaux du Languedoc Roussillon.
Crédibilité: UP DOWN 0